Bilan du premier streaming FAImaison

Pour la première conférence de FAImaison en partenariat avec la Maison de l'Europe de Nantes, nous avons travaillé sur l'enregistrement et la retransmission vidéo d'événements. Afin que le plus grand nombre puisse écouter Estelle Massé de Access.

Après cet essai en mode "vie vraie", il est temps de faire un petit retour sur ce qui s'est passé du point de vue technique.

Nous avons diffusé au moyen de deux machines: une chez digicube, une autre sur une fibre free.

Dans un premier temps toute la charge a été portée par la machine chez digicube.

NB: les chiffres donnés dans le texte correspondent à ce que nous avons observé sur des outils de monitoring en temps réel, c'est pourquoi les graphiques, créés sur des intervales plus larges, ne correspondent pas forcément à l'unité près.

Nous avons pu accueillir 59 clients sur le flux vidéo (attention: la courbe après 21h55 est éronnée: munin semble avoir décompté en double et ca fait nawak):

Nombre de clients connectés à la machine digicube

Peu après, on a perdu environ 10 clients:

Traffic réseau de la machine digicube

On a noté plusieurs pointes à 14Mbits/s avant que le nombre de clients ne chutte, une des causes possible est que la machine principale avait d'autres services et peu de ressources disponibles).

Pour offrir du flux aux gens essayant de nous rejoindre malgré cette belle affluence, nous avons diffusé le lien permettant d'attraper le flux vidéo sur une seconde machine (celle derrière la fibre free et configurée en slave relay).

traffic de la machine fibre free

Au final, 5 personnes sont arrivées sur cette seconde machine et y sont restées.

Vous en conviendrez, le load balancing comme ca c'était pas prévu (faudrait être fou pour le faire en mode rache volontairement).

Les retours que nous avons eu sur la qualité du stream sont:

  • bon son
  • image en mode stopmotion

Pour le premier point c'est très bien puisque c'était l'objectif qu'on voulait atteindre.

Pour le second, on a la solution (on l'a testé une fois la conférence terminée sur un point de montage icecast non communiqué au public). Il reste à valider cette solution pour dimensionner les serveurs de diffusion pour les prochains événements (avoir le bon ratio confort/nombre de personnes pouvant être connectées).

Maintenant, parlons un peu des gens ayant écouté la conférence en ligne.

Le lien pour accéder au streaming a été donné vers 8:00 puis communiqué petit à petit. Une piqure de rappel a été lancée un peu avant la conférence puis dès que nous étions en diffusion (un peu avant 19h30):

Répartition des visites sur le temps

Nos visiteurs étaient en majorité en Europe mais on a eu aussi des connexions d'ailleurs (et pas que du vpn puisqu'on a eu des échanges avec quelqu'un du Chili par exemple):

Provenance de nos visiteurs

On voudrait partager une dernière information importante à savoir le canal par lequel les clients on eu le lien vers le flux vidéo et y ont accédé.

Il est intéressant de voir que twitter représente plus de la moitié des sources (51%), suivi par le site de FAImaison (23%):

Sources de traffic

Nous avons été heureux dans l'ensemble du résultat obtenu, nous avons identifié des choses à améliorer, des choses à garder aussi.

On vous donne rendez-vous pour la prochaine diffusion (très probablement autour du 20 mars).