Bilan technique de la conférence "Logiciels Libres, impacts et enjeux sur la société"

Ce mardi se tenait la seconde conférence de FAImaison en partenariat avec la Maison de l'Europe de Nantes. Nous recevions Jeanne Tadeusz de l'April.

La conférence s'est tenue à Nantes, à la Médiathèque Jacques Demy dans la salle Jules Vallès.

Le thème: "Logiciels Libres, impacts et enjeux sur la société":

Photo de la salle source:

Comme la dernière fois, voici un petit bilan de ce qui s'est passé coté technique pour l'enregistrement et la diffusion de la conférence.

Nous avons eu 1h30 pour préparer la diffusion vidéo ainsi que l'installation audio. Constat: ça passe, mais c'est juste.

La salle est équipé d'un système de sonorisation sur lequel nous nous sommes en partie reposé.

Il est à noter que le micro HF proposé était d'une qualité bien mauvaise (parasites, coupures du flux audio pendant les interventions)

Nous avons reçu environ 50 personnes dans la salle.

En ligne, nous avons eu jusqu'à 100 clients connectés à l'infrastructure de streaming:

altText

La chute brutale du nombre de clients est due à une perte de connectivité à Internet. Le temps que tout revienne à la normale (réinitialisation du VPN, relance de l'envoi du flux vidéo) a été trop long et nous avons donc perdu un grand nombre de personnes en cours de conférence lors de la séance de questions réponses.

Ceci fait déjà l'objet d'un axe d'amélioration qui pourra s'orienter sur:

  • Redondance du lien Internet (pourquoi pas envisager une connexion de backup en 3G/4G ?)
  • Revoir la partie diffusion du contenu: utilisation de playlists référençant plusieurs serveurs, utilisation d'un lecteur HTML5 sur le site

Un autre point très important: la qualité du son.

Celle-ci était inacceptable. Nous travaillerons sur ce point dès la prochaine réunion FAImaison qui aura lieu le jeudi 20 mars.

La qualité d'image n'était pas non plus au top, entre une résolution faible et un soucis d'image fixe que nous a été remonté.

Pour cette partie, on envisage:

  • Corriger les paramètre d'encodage (nous avions largement assez de bande passante pour proposer mieux)
  • Juger la pertinence de changer de codec

Parlons un peu des gens qui nous on suivi en ligne.

Tout d'abord, leur provenance estimée:

altText

Mêmes informations sous la forme d'un gros fromage:

altText

Encore une fois, Twitter a été la source de communication qui a fait le plus connaître le lien de la diffusion de cette conférence:

altText

Intéressant pour nous qui organisions la diffusion, on retrouve en parts égales Firefox ainsi qu'une catégorie inconnue de clients (probablement des lecteurs vidéo tels que mplayer et vlc):

altText

Depuis la dernière fois, l'infrastructure a un peu changé.

On utilisait deux serveurs de diffusion dont la répartition de charge était faite... de façon manuelle (en disant aux gens de changer de serveur).

Pour cette conférence, un Load Balancer a été ajouté afin de rediriger les clients de façon automatique selon plusieurs critères comme:

  • la charge des serveurs
  • la disponibilité des serveurs
  • la date à laquelle chaque serveur a dernièrement reçu un client

Pour suivre l'état des serveurs de diffusion ainsi que l'audience que nous avions, une page d'informations issues du LoadBalancer était disponible:

altText

Cette page a été d'une grande aide pour gérer le retour à la normale du flux suite à la perte de connexion.

Un coup d’œil sur le taux d'utilisation des différents serveurs mis à disposition par des bénévoles pour FAImaison est intéressant à donner.

En rouge on retrouve la capacité maximum d'accueil du serveur (les créneaux sont dus au fait que le LoadBalancer a considéré ces serveurs indisponibles à un instant T (on va chercher pourquoi il a vu ça) et en bleu le nombre de personnes connectées:

Stats serveur alarig Stats serveur capslock Stats serveur fr33tux Stats serveur gordon Stats serveur kleph Stats serveur zorun

Il y a encore du travail pour la répartition de charge.

Pour conclure, on voit qu'il reste du boulot, mais qu'on est sur la bonne voie. Les axes d'amélioration pour la prochaine conférence sont:

  • Qualité du son
  • Qualité de l'image
  • Plus de redondance (connexions, serveurs)
  • Gestion des erreurs, automatisation du retour à la normale

Les graphiques sont issus de Piwik alimenté par les fichiers de log Icecast en provenance des différents serveurs ainsi que du Load Balancer.