Lors de la dernière assemblée générale de FAImaison, nous avons fait un petit atelier dans le dernier tiers de temps que nous avions ensemble.
Le but de cet atelier était de récolter les envies des membres de FAImaison, présent·e·s à l'assemblée générale. Ces envies ne sont pas contraignantes dans les actions de FAImaison pour l'année à venir mais ont permit de découvrir ce qui intéressait les personnes à l'instant T.
Le déroulé a été le suivant. Nous avons commencé par distribuer un lot de post-it (environ 5-10 à chaque personne présente).
Nous avons demandé aux personnes d'inscrire sur chaque post-it une idée, une envie de ce que devrait faire FAImaison cette année. On a laissé quelques minutes aux personnes pour faire ça.
Ensuite chacun·e est allé déposer ses post-it dans une urne (oui le vote à bulletin secret c'est important même si ça fait rire parfois tellement ça peut paraître archaïque dans des milieux où l'entre-soi est hyper présent).
Alors que les membres étaient en train de travailler sur un autre atelier en petits groupes, nous nous sommes mis à deux personnes pour trier les post-it par grande thématique (le but c'est de simplifier la vue globale de tous les post-it pour l'étape d'après - il est aussi possible de faire ce tri en groupe avec tou·te·s les membres mais nous manquions de temps pour le faire)
Puis, on a distribué des gommettes de deux couleurs différentes (3 gommettes de couleur verte, une rouge). On a demandé aux membres de voter "favorable" avec leurs gommettes vertes et de poser un veto (si nécessaire) sur une des idées exprimées. Les membres ne pouvaient pas voter pour leurs propres post-it.
On compte ensuite les gommettes et on est capable de voir le top 5 des envies pour l'année et les divers vetos si il y en a.
Nous avons pu, en quelques instants, élargir à bien plus de personnes ces réflexions, là où nous les aurions plutôt produites en petit groupe, au détour d'une discussion informelle.
A titre d'information voici ce qui est ressorti de cet atelier chez FAImaison :
- "Éthique" : prendre en compte la consommation (ressources, énergie...) - réfléchir à l'impact écologique de nos activités/du numérique (8 gommettes vertes)
- Communication extérieure : proposer ACTIVEMENT à d'autres associations nantaises les services de FAImaison (7 gommettes vertes)
- Evolution des services : mettre en place l'IPv6 (6 gommettes vertes)
- Fonctionnement interne : faire qu'il soit cool d'aller chez FAImaison, qu'on prenne plaisir à faire sans que ce soit une corvée pour un petit nombre (bureau) - distribuer davantage les "corvées" du bureau - répartir plus largement parmi les membres bénévoles de l'association les tâches et la circulation des informations qui restent parfois cloisonnées à l'intérieur du bureau (4 gommettes vertes)
- Fonctionnement interne : Une collégiale à la place du bureau - réduire la charge du bureau, externaliser par exemple le suivi ADSL (4 gommettes vertes)
et un veto :
- Pas d'atelier gestion de la brique internet dans les ateliers Café Vie Privée, formation et sensibilisation