Définition et réflexions autour des silos

J'ai eu plusieurs fois à expliquer ce qu'est un silo en informatique, alors c'est parti pour une version écrite et j'espère complète.

Un silo, vous connaissez sûrement ça dans le domaine de l'agriculture : c'est un lieu où on va stocker des denrées pour faciliter leurs conservations.

Et bien en informatique on a aussi des silos.

Un silos en informatique c'est en fait un service qui rassemble des utilisateur·ice·s.

Plus il y a d'utilisateurs à utiliser le service, plus ce service est attractif, plus le silo grandit.

Un des gros problèmes qui émerge de cette construction de silo c'est qu'une fois qu'un silo est constitué dans un domaine d'activités donné (par exemple la location d'appartement, le réseau social, les market place type amazon, de covoiturage ...) il est très difficile d'offrir un concurrent au silo déjà en place et ce pour une raison très simple.

Quand un service à plein d'utilisateurs, il est très attractif. Par exemple si vous pensez "je veux louer un logement pour le weekend" vous allez pensez Airbnb parce qu'ils ont été là en premier, que la base d'utilisateur·ice·s est immense et qu'il y a une très grande quantité d'offres sur ce service. Si demain un service concurrent pointe le bout de son nez, il aura beau faire des efforts de publicité considérables il peinera à faire sa place puisque chaque utilisateur·ice qui tentera d'y chercher son bonheur se retrouvera confronté·e à un choix moindre dans les offres (voir à aucune offre) et donc repartira déçu. Pour éviter la frustration, cet·te utilisateur·ice se retournera alors vers la plateforme qu'ielle connait, qui lui offre de la satisfaction à coup sûr. Et, au passage, cet·te utilisateur·ice gardera en tête sa mauvaise expérience chez la concurrence et le bouche à oreille finira par freiner les potentielles futures personnes qui auraient pût être tentées de tester cette concurrence.

Vous pouvez essayez d'imaginer la même chose pour le covoiturage. Vous avez blablacar, vous êtes quasi sûr de trouver votre course. Mais vous avez aussi Mobicoop, La roue verte etc. et pourtant vous serez tentés de passer par blablacar ne serait-ce parce que vous avez envie d'être efficaces dans ce que vous entreprenez.

Pour résumer ces silos représentent plusieurs problèmes majeurs :

  • Il est très difficile de voir une concurrence émerger
  • Il est quasi impossible de faire communiquer deux silos puisque chaque entreprise n'a pas d'intérêt autre que de garder au maximum captif ses utilisateurs et deux concurrents ont peu d'intérêt à collaborer (sans compter que l'entente entre concurrents peut être considérée comme une pratique anticoncurrentielle.

L'existence des silos est parfois très évidente quand on imagine les cas cités plus haut. Mais il y a d'autres choses qu'on peut observer.

Comment fait un réseau social pour s'imposer aujourd'hui et capter ses utilisateur·ice·s ? En général ce réseau social va aller chercher une nouvelle forme de présenter les choses, un nouveau format de contenu, de nouvelles intéractions. Ainsi ce qui différencie Facebook, d'Instagram, Tiktok &co c'est surtout le format des contenus. Instagram, Tiktok auraient copié les fonctionnalités de Facebook il n'auraient pas le nombre d'utilisateur·ice·s qu'ils ont aujourd'hui. (Les réseaux sociaux basés sur du code libre devraient probablement s'en inspirer pour capter plus de monde :p)

Pour terminer et finir d'incister sur cette notion de silo: si votre silo est le premier sur le domaine d'activités que vous visez il y a de très grandes chances pour que vous soyez et restiez le silo de fait pour ce domaine d'activités.

En tant qu'entreprise possédant un silo, vous avez parfois intérêt à acheter un silo concurrent soit pour le tuer, soit pour acquérir des technologies associées, soit pour récupérer ses utilisateur·ice·s.

C'est entre autres ce qu'a fait Facebook en achetant Instagram (1Milliard de dollars) et Whatsapp (19 Milliards de dollars).