J'ai vu un mec

J'ai vu un mec sur la plage.

J'ai vu un mec sur la plage qui ramassait des choses.

J'ai vu un mec sur la plage qui se penchait inlassablement.

J'ai pensé que ce mec pêchait, comme on en voit régulièrement pêcher : un sac à la main et des bottes aux pieds.

Curieux de savoir ce que ce mec pêchait je lui ai démandé.

Ce mec ne pêchait pas.

Ce mec ramassait des déchets ; dont beaucoup de déchets plastiques.

Il se baissait tellement souvent pour ramasser quelque chose qu'une image m'est revenue : l'image de fin de Margin Call, quand un des banquiers du film creuse et creuse son trou pour enterrer son chien.

Ce mec se baissait tellement souvent que j'avais mal au dos pour lui, que chaque fois qu'il se baissait j'étais de plus en plus en colère des résultats de ces élections présidentielles qui ne traitent aucunement du premier problème auquel nous avons à faire face : le réchauffement climatique.

Par son geste, ce mec faisait son possible là, maintenant, tout de suite pour améliorer son environnement direct.

Par son geste, à chaque fois qu'il se baissait, il rappelait au monde que bientôt il y aura plus de plastique dans l'océan que de poissons¹.

Nous sommes à un moment dramatique pour l'humanité et encore une fois à cette présidentielle nous finissons avec des candidats qui ne traiteront rien de l'enjeu climatique.

Ce mec continuera pour longtemps à se baisser ramasser des bouts de plastique, j'ai mal pour lui, je ne sais quoi faire pour lui à part être reconnaissant de tout ce qu'il fait. Ce geste répétitif qui est le sien est insignifiant par rapport à l'ampleur des changements que nous devrions entamer pour arrêter de considérer notre monde comme notre poubelle.

Mais bon, semble-t-il que trop de monde s'en fout pour qu'on n'ai pu changer de braquet à cette élection.

Pardon mec, continue ton chemin modeste et en tous cas tu as été d'une grande inspiration pour moi pour écrire ce court billet qui lui aussi ne changera rien, j'en suis convaincu, à la marche du monde.

¹ https://www.cnetfrance.fr/news/en-2050-y-aura-t-il-autant-de-plastiques-que-de-poissons-dans-les-oceans-39917973.htm