Message à caractère informatif à destination des collectivités

A l'heure où j'écris ces lignes il est très difficile de trouver un fichier GPX contenant des activités sur le territoire français. Cas type : les coins permettant la baignade sur la Dordogne (et sa région).

On trouve bien des cartes comme ici ou ici mais leur utilisation est pénible et ne permet pas une réutilisation facile des données tel que de charger les points dans un GPS ou encore construire une carte avec un service tel que umap pourtant très utile pour prospecter les choses à faire dans une région - par exemple.

Imaginez un peu ce que ca donne coté usager qui veut découvrir votre région : on doit croiser plusieurs sources d'infos, plusieurs cartes etc alors qu'on pourrait tout simplement tout charger sur une carte : celle de son GPS et découvrir la région en se laissant aller à découvrir les divers coins que votre région a à proposer.

Actuellement, pour faire ce travail de recoupement ça demande beaucoup trop de temps et d'effort à passer coincer sur un ordinateur / smartphone alors qu'en vacances on a autre chose de plus intéressant à faire.

Ce qui me fâche, encore plus que de perdre mon temps en vacances à bidouiller un truc informatique c'est que le fichier GPX en question est forcément accessible aux gens qui construisent ces cartes mal faites : pourquoi dès lors ne pas distribuer ce fichier ?

Pour rappel, un fichier GPX est compatible avec à peu près tous les GPS ; c'est facile d'utilisation et surtout c'est interopérable : on peut faire quelque chose de ces données. On peut même charger plusieurs fichiers GPX en même temps dans son GPS (par exemple avec l'application opensource OSMand) pour avoir une vue globale des points d'intérêts.

Partant de là, pourquoi priver les usager de ces données puisqu'elles existent ?

Bref, après quelques recherches sur comment extraire ces données et quelques lignes de codes voici le GPX tant attendu :