Savoir s'éclipser

Ce weekend, nous étions en assemblée générale de la Fédération FDN.

Dans ce lieu magnifique, le château de Justiniac (45 minutes au sud de Toulouse), nous avons pu échanger avec quelques fournisseurs d'accès à Internet associatifs qui composent la Fédération.

IMG_20180506_161529

Plusieurs méthodes d'animation de débat (comme le bocal à poissons ou le débat en pétales) ont été utilisées afin de répondre à des questions comme "A-t-on besoin d'une trésorerie dans la fédération ?" et offrant ainsi à toutes et tous un espace d'expression orale.

Durant ces débats sont apparus plusieurs avis au sein des différents groupes mais aussi des tensions interpersonnelles plus ou moins vives (j'ai notamment remarqué celles provenant de membres historiques).

À la sortie des débats je me dit que, finalement, si on en arrive à organiser les débats avec des outils comme ceux-là c'est que le collectif en a besoin, qu'il a besoin de sortir des positions clivantes parfois portées depuis de nombreuses années par ces membres historiques.

Ce que je retiens de ces expériences collectives c'est que le collectif peut très bien trouver des solutions, les membres qui tenaient leurs positions depuis plusieurs années pouvaient tout simplement s'éclipser des débats pour laisser au collectif le choix de la solution retenu, laissant ainsi un espace libre, non influencé par un historique plus ou moins interpersonnel qui pourrit, tronque, la réalité des discussions.

Parfois, s'éclipser est le meilleur des cadeaux que l'on puisse faire à un collectif.

Je regrette que de ces membres historiques, trop peu aient décidé de se retirer pour laisser le collectif agir et décider sans influence créée par ces tensions interpersonnelles.

IMG_20180508_101505